🤔 Qu'est-ce qu'une Helles ?
Dans cet article, nous allons parler d’un style de bière assez peu représenté sur la scène brassicole craft.
Vous n’avez pas encore lu notre article d’introduction aux styles de bière ? Il pourrait vous aider à mieux comprendre les points que nous aborderons ici.
1 - Catégorie > Sous catégorie > Style
La Helles est une bière de fermentation basse appartenant à la sous catégorie des pale lagers.
2 - Infos techniques
IBU : 15-20
EBC : 10 – 12
ABV : 4-5%
3 - Description
Helles ( prononciation : Hell-us) siginfie « Clair » en Allemand. La robe sera donc très transparente et d’une couleur dorée. En bouche, elle aura un corps légèrement plus dense que d’autres bières de basse fermentation. Les céréales sont bien mises en avant et tirent sur des notes de pain. La sucrosité est légèrement au dessus d’autres bières de basse fermentation. Elle est bien balancée par les houblons Allemands aux notes épicées et florales (Tettnanger, Hallertauer). Une bonne bière de soif qui fait plaisir un jour d’été au bord de la Spree à Berlin.
4 - Histoire
La Helles tire ses origines aux alentours de Munich à la fin du 19ème siècle. Elle a été crée en réponse à la très populaire Pilsner Tchèque. Les Allemands ont peur de perdre leur crédibilité dans l’industrie brassicole au profit des Lager Tchèques. La Helles a été la réponse Munichoise et elle a eu un franc succès ! C’est un style assez peu représenté dans le milieu craft bien qu’il ne soit pas impossible d’en trouver. En effet, le style n’est pas des plus demandé par les consommateurs. Il faut dire que le mouvement a été propulsé avec des styles percutants tels que les IPA, les stouts au détriment de styles plus doux.
🤤 J'en veux !
Cet article vous a fait saliver ? Vous pouvez commander nos bières en suivant ce lien.