Description
8 ans plus tard, j’ai créé ma microbrasserie, Tipsip Brewing.
Notre idée, c’est de proposer des bières modernes, aux goûts marqués, avec beaucoup de recettes éphémères. On en a déjà sorti plus de soixante. Chaque fois, ça nous oblige à repenser l’identité du produit et du packaging ou artistes designers amateurs ou pro peuvent accompagner la réalisation de chaque produit. Assez vite, Speedy m’est apparu comme l’artiste idéal pour signer une canette. Et quand il a accepté d’aller encore plus loin en dessinant une série complète de trois canettes, j’ai été très honoré.
Cette série s’appelle Insula Avallonis. Elle marque un tournant important pour nous, parce qu’elle fait référence à notre déménagement à Avallon, dans le Morvan, en Bourgogne. C’est à la fois un ancrage territorial et une ouverture vers l’imaginaire, celui des légendes arthuriennes.
La première bière, Insula, est une Pacific Pale Ale à 5,3%. On y a mis des houblons venus d’Australie et de Nouvelle-Zélande, le Galaxy et le Nelson Sauvin. Ils apportent des saveurs extrêmement fruitées, très singulières. On l’a appelée “l’île au fruit”, un clin d’œil possible à l’origine même du nom Avallon.
Ensuite, il y a Brume, une New England IPA à 6%. C’est une bière toute en douceur, voilée, avec des notes d’ananas mûr, de coco fraîche, de citron vert. Elle évoque cette idée que l’île d’Avallon, dans la légende, ne se voit qu’à travers la brume. Pour moi, c’est une immersion dans ce monde imaginaire.
Enfin, Éclat, une Double IPA à 8,3%, avec un profil plus dense, plus ample. Elle frappe tout de suite par ses arômes de groseille blanche, de mangue, de raisin. En bouche, c’est juteux, intense, mais équilibré. Le nom vient de l’épée d’Avallon : on dit que, lorsqu’elle était tirée de la pierre, elle laissait derrière elle un éclat si intense qu’il fendait le monde en deux.
Avec cette série, Speedy Graphito a apporté son univers, et nous, on a apporté le nôtre. Les trois canettes sont à la fois des objets de dégustation et des objets visuels voire de collection. C’est ce dialogue entre art et bière artisanale qui me passionne. »



Avis
Il n’y a pas encore d’avis.